Comment utiliser un Tableau Blanc Interactif ?



Les premiers pas : bien installer son matériel


Le principe de fonctionnement du tableau interactif est très simple. Trois éléments essentiels interviennent : un écran blanc, tactile, est relié à l'ordinateur que vous utilisez par câble USB ou par Bluetooth. D'autre part, l''ordinateur est aussi relié à un vidéoprojecteur, par le biais d'un câble vidéo classique (VGA ou HDMI). Vous êtes libre d'activer ou non le vidéoprojecteur, selon que vous souhaitez projeter dans la salle du texte ou de l'image qui se trouverait sur l'ordinateur.


Travailler comme sur un tableau classique et pouvoir enregistrer


tableaux blancs interactifs

Le grand avantage des Tableaux Blancs Interactifs est que vous ne changez pas vos habitudes par rapport aux tableaux classiques : vous pouvez écrire, dessiner et annoter grâce à un stylet électronique ou en faisant tout simplement usage de votre doigt. Toutes vos actions sur le tableau sont transmises de l'écran à l'ordinateur. En d'autres termes, tout ce qui aura pu être écrit sur le tableau blanc pourra être enregistré de la manière la plus simple qui soit, comme s'il s'agissait d'un document de travail que vous auriez ouvert directement sur votre ordinateur.


Un auditoire qui gagne en concentration et en temps d'écoute


Les enregistrements des démonstrations exposées au tableau pourront donc être non seulement sauvegardées, mais aussi partagées et transmises avec qui de droit. Les étudiants ne se trouvent ainsi plus obligés de copier, de manière mécanique, ce qui est inscrit devant eux : ils pourront disposer d'une version numérique après la classe et pourront donc se concentrer sur une prise de note complémentaire et plus intelligente. De même, le résultat des réflexions de groupes en entreprise pourront être directement envoyés aux collègues, réduisant le risque des mauvaises prises de notes et des informations erronées.




Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca