Comparatif VPI



videoprojecteurs interactifs (VPI)

Parmi toutes les marques qui proposent aujourd'hui des VPI, et les différents modèles de ces mêmes marques, il n'est vraiment pas aisé de trouver l'appareil qui conviendra à vos besoins. Aussi, voici les critères principaux à prendre en compte au moment du choix :


Les contraintes de l'utilisateur


Le choix du bon mode d'interactivité est important. Souhaitez-vous interagir sur votre surface de projection avec votre doigt ou avec stylet ? Combien d'utilisateurs simultanés pourront interagir ? Il est à noter que seuls les videoprojecteurs interactifs (VPI) de marque EPSON et SMART sont tactiles, et que seul le projecteur SMART LightRaise 60wi2 offre la possibilité de détecter 4 points de contact simultanément.


Il faut également bien choisir le logiciel interactif que vous utiliserez. Tous les projecteurs ne sont pas fournis avec un logiciel. Sans logiciel interactif, le projecteur permettra uniquement de cliquer ou de contrôler l'ordinateur ainsi que ses applications.


Les caractéristiques du vidéoprojecteur interactif


S'agissant du format et de la taille de projection, votre choix devra se faire par rapport au format la surface de projection ainsi qu'au contenu que vous allez y projeter.


La luminosité est un élément qu'il ne faut pas négliger non plus. Elle s'exprime en Lumens. Une luminosité supérieure à 2500 Lumens vous permettra une projection claire et nette même en plein jour.


Enfin la focale, qui détermine la capacité du projecteur à projeter une image d'une certaine taille en fonction de sa distance de l'écran de projection. Un projecteur à focale courte permettra d'éviter les effets d'éblouissement ou d'ombres



Plus d'infos :